languageالعربية

Le prix des obligations tunisiennes grimpe

Les obligations internationales de la Tunisie ont enregistré des gains importants, ce mercredi, grâce aux espoirs croissants que le pays puisse obtenir un accord de soutien de 1,9 milliard de dollars avec le Fonds monétaire international, qui était dans l'impasse.

L'obligation 2025, libellée en dollars, a enregistré les gains les plus importants, augmentant jusqu'à 2,3 cents. Les obligations libellées en euros ont gagné jusqu'à 1,6 cents.

Les obligations tunisiennes ont atteint des niveaux historiquement bas ces dernières semaines en raison des inquiétudes concernant les commentaires du président Kais Saïed sur les conditions du plan de sauvetage du FMI, lorsqu'il a déclaré début avril qu'il n'accepterait aucun "diktat".

S'adressant aux journalistes lors d'une séance d'information sur les dernières perspectives régionales du FMI, Jihad Azour, son directeur pour le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord et l'Asie centrale, a déclaré que l'accord conclu par le Fonds avec Tunis en septembre était intervenu à un moment important.

"Les besoins de financement pour couvrir le programme de la Tunisie ont été satisfaits et il reste quelques étapes à franchir, dont certaines ont été mises en œuvre et d'autres sont encore en attente", a déclaré M. Azour.

Lors d'une interview séparée avec Bloomberg, M. Azour a ajouté que le financement nécessaire à l'accord était "presque atteint".

La Tunisie a besoin que le conseil d'administration du FMI approuve l'accord avant que le décaissement des fonds puisse commencer.